La fermentation est un processus naturel pouvant être utilisé de plusieurs façons pour une grande variété de produits alimentaires. En tant qu’aliment fermenté, le yaourt est le résultat de la transformation bactérienne du lait.

La transformation du lait en yaourt

Les aliments fermentés sont des produits contenant des micro-organismes capables de transformer des substances relativement complexes en éléments plus simples. Ce simple processus peut changer complètement les caractéristiques de l’aliment. Le lait est transformé en yaourt à l’aide d’une bactérie appelée Lactobacillus. Le lactose présent dans le lait est transformé en acide lactique par cette bactérie. Cet acide lactique coagule les protéines du lait et entraîne la formation du yaourt. Une fois le yaourt formé, il ne peut plus être reconverti en lait.

La transformation du lait en yaourt se fait par le processus de fermentation, plus précisément par la fermentation lactique. Ce processus se produit dans des conditions anaérobies, où l’oxygène n’est pas nécessaire. L’énergie produite au cours de ce processus est extraite des hydrates de carbone ou des sucres. Il est principalement utilisé dans les industries de production alimentaire où les enzymes et les micro-organismes sont utilisés pour produire un aliment ou une boisson désirable. Comme les bactéries ont déjà partiellement décomposé le lait, on pense que le yaourt est plus facile à digérer. Vous pouvez recourir à un atelier de transformation pour bénéficier de certains avantages. 

Les étapes de la production de yaourts

Pendant le processus de collecte et de gestion du lait, les récipients doivent être exempts de germes pour éviter la contamination du lait. Le lait est pesé afin de calculer la quantité de levure nécessaire, ainsi que le nombre exact de bacs dans lesquels le lait sera incubé. L’idéal est d’utiliser du lait entier. Pour le traitement, il faut chauffer le lait jusqu’à ébullition. Ensuite, il doit être laissé refroidir à une température d’environ 45°C.

L’étape d’ébullition du lait permet de tuer les bactéries concurrentes, et les protéines du lactosérum se dénaturent et se coagulent pour améliorer la viscosité et la texture du produit final. Le traitement à très haute température stérilise les aliments en les chauffant à plus de 135 °C. La pasteurisation est principalement utilisée dans la production de lait. Ce procédé est également utilisé pour produire du fromage caillé en saumure, de la crème, du lait de soja, du yaourt, du vin, de la soupe, du miel et des aliments bouillis.

L’ensemencement est l’étape qui fermente généralement le lait. Pour cela, vous pouvez utiliser un yaourt nature que vous avez acheté. Versez la boîte entière dans le lait, qui est déjà à la bonne température, pour le mélanger doucement. Après l’ébullition, on place le lait dans des gobelets en plastique et on le laisse refroidir progressivement. À ce stade, il n’est pas remué afin de permettre à la pellicule de se former. Il existe certaines machines à yaourt qui permettent de faciliter la procédure de production du yaourt.

Pour finaliser la transformation du lait, il convient de placer les pots dans une yaourtière et fermer le couvercle de la machine. Notez que la yaourtière agit comme une étuve, ce qui lui permet de maintenir une température constante. Vous devez les laisser reposer pendant environ 8 heures. Après ces quelques heures, votre yaourt est prêt. Vous pouvez alors sortir les pots et les mettre au réfrigérateur pour les déguster plus tard.