Pour que vos aliments conservés dans des contenants en verre soient à l’abri des microbes et des ferments, il est essentiel de stériliser bouteilles et bocaux de temps à autre. Ainsi, vous pouvez les utiliser durant de nombreuses années en toute sécurité.

Les règles à respecter

En premier lieu, commencez par la préparation des contenants et des aliments à stériliser. Vous pouvez Cliquer ici pour voir les modèles de bouteilles en verre pouvant être utilisées pour vos recettes et jus.

Dans tous les cas, veillez à utiliser des substances alimentaires fraiches pour bénéficier d’une meilleure qualité de produits. Tous les bouteilles et bocaux n’ont pas le même temps de stérilisation. Néanmoins, il faut que le processus dure environ 15 minutes au minimum. Ensuite, cette durée varie selon le nombre et la taille des récipients.

Pour ce qui est des aliments, veillez à bien les nettoyer avant de procéder à la préparation. Autrement, toute la procédure de stérilisation de vos bouteilles et bocaux ne sert à rien. Par ailleurs, ils doivent être recouverts de solution d’eau salée une fois dans les contenants.

Les méthodes de stérilisation

La technique la plus utilisée concerne l’utilisation de la chaleur. Mettez vos récipients dans de l’eau bouillante pendant au moins un quart d’heure. Une fois ce temps passé, vous devez les laisser dans une cuvette d’eau tiède en attendant que les aliments à conserver soient prêts. Les joints et les capsules sont stérilisés par le biais d’eau chaude.

Dans la mesure où vous avez besoin d’enlever des étiquettes, il est judicieux de tromper les bouteilles dans l’eau pendant plusieurs heures, voire une nuit entière pour plus d’efficacité. Vous pouvez utiliser une brosse pour atteindre le fond de la bouteille.

Les producteurs en industrie agroalimentaire optent pour un stérilisateur spécial pour gagner du temps.