Tous les salariés, quel que soit leur contrat de travail, ont droit à des congés payés. La législation en la matière semble simple. Mais en pratique, le décompte du nombre de jours et le calcul du montant de l’indemnité deviennent un casse-tête pour l’employeur lorsque le salarié part en vacances. En France, les congés payés sont réglementés par la loi et sont considérés comme un avantage important pour les travailleurs. Le nombre de jours de vacances auxquels vous avez droit dépend du nombre d’heures travaillées au cours de l’année précédente.

Zoom sur le congé payé

Pour les employés ayant conclu un contrat de travail avec leur employeur, leur droit aux congés payés est régi par la loi sur les congés annuels payés. Pendant le congé payé, le salarié a droit à la poursuite du paiement de son salaire, même s’il ne travaille pas. Le pécule de vacances ne doit pas être confondu avec la prime de vacances, qui est un paiement spécial prévu dans de nombreuses conventions collectives. Le droit aux congés payés ne se mesure pas seulement à la durée de service du salarié dans sa relation de travail actuelle.

Certaines périodes de service antérieures, telles que définies dans la loi sur le congé annuel payé, doivent également être prises en compte dans le calcul du droit au congé payé. Il s’agit notamment des périodes de service auprès du même employeur dans le cadre d’une relation de travail antérieure et des périodes de service dans le cadre d’une autre relation de travail. Contrairement à d’autres pays, le droit au congé annuel en France est calculé du 1er juin au 31 mai. En général, vous ne pouvez pas reporter les congés annuels non utilisés sur l’année suivante. Cliquez sur https://www.silae.fr/ pour plus d’infos sur les règles à connaître quant à la prise des congés payés.

Congé de maternité/paternité

Lorsque vous êtes enceinte, vous avez droit à un congé de maternité d’une durée déterminée. Si vous êtes enceinte, votre employeur doit protéger votre santé et votre sécurité, et vous pouvez avoir droit à un congé payé pour les soins prénataux. Vous êtes également protégée contre tout traitement injuste. Il appartient à l’employeur de déterminer comment le congé familial payé s’articule avec ses autres politiques de congé parental. Si l’employé et son conjoint ont des employeurs différents, ils peuvent tous deux prendre un congé familial payé en même temps.

Portrait of a Father on maternity leave, in his home office with a small child in his arms. Dad at the table with a laptop and a child. Holiday to care for the child. Maternity leave for a man

Le congé de paternité est une disposition subventionnée par l’État qui vous donne droit quelques semaines de congé à la naissance du bébé. Pendant cette période, vos droits en matière d’emploi sont entièrement protégés. Vous pouvez accumuler des congés annuels et que vous pouvez reprendre le travail. En plus de ce congé, il est possible de bénéficier d’un congé pour accompagner votre partenaire, ou la mère porteuse, aux rendez-vous prénataux.

Le congé parental s’adresse aux deux parents, qu’ils soient biologiques ou adoptifs. Cette période est consacrée à l’installation du nouvel enfant dans la famille. Les deux parents peuvent prendre un congé parental, en même temps ou à des moments différents, même s’ils ont le même employeur.