De nombreux problèmes peuvent survenir à l’issue d’un impayé ou d’une échéance non respectée, c’est valable que ce soit pour l’entreprise que pour le client. Chaque créditeur doit identifier les facteurs volontaires ou involontaires qui encouragent cette situation afin de pouvoir l’anticiper. Les dommages financiers qui en résultent pourraient ainsi être limités.

Les impayés et les créances

Il existe une nuance entre impayés et créances. Ce dernier est considéré comme une dette. Si vous êtes concerné par un prêt de ce genre, https://www.recovry.fr/ met à votre disposition des professionnels qualifiés pour débloquer la créance avec succès.

Les impayés par contre résultent d’un règlement financier qui n’a pas été effectué. Il existe généralement trois types d’impayés :

  • L’impayé avéré : quand la date de paiement sur le contrat ou la facture n’est pas respectée.
  • L’impayé présumé : concerne les simples retards de paiement qu’ils soient volontaires ou causés par un litige.
  • L’impayé constaté : l’impayé est souvent irrécupérable dans cette situation, mais l’assurance-crédit peut indemniser jusqu’à 90% du montant.

Les principales causes d’impayés

Il va sans dire que la difficulté financière est une des causes principales des impayés et des créances. Ce genre de cas se règle généralement avec une relance téléphonique. Néanmoins, il peut arriver que les clients soient injoignables ce qui va conduire à un autre type de procédure. Une facture impayée peut tout simplement être causée par la mauvaise foi. Mais il se peut aussi qu’il refuse le paiement en toute légitimité ou évoque des circonstances exceptionnelles.

Il y a également des situations où l’emprunteur affirme avoir déjà effectué le paiement. Dans ce cas de figure, le créancier peut demander les justificatifs du règlement. Dès fois, les clients peuvent prétendre que c’est à une autre personne d’effectuer le paiement ou procèdent même à une menace judiciaire. Dans tous les cas, ces principaux facteurs peuvent être traités en toute légalité avec ou sans l’intervention du tribunal.

Les étapes pour mieux se protéger

Pour éviter de subir les conséquences des impayés, l’entreprise doit en premier lieu collecter des informations sur la santé financière du client ou débiteur concerné. Il faut toujours garder le contact avec ses clients et suivre les retours d’impayé. Chaque entreprise a la possibilité de recourir à l’aide d’une société d’assurance-crédit pour garantir une protection totale en cas d’impayé.

Puis, la facturation immédiate est une option à privilégier afin de limiter ces risques. À part cela, disposer de plusieurs clients pour les encours est primordial pour réduire les pertes de grande envergure en cas de non-paiement. Vous avez la possibilité de donner le choix libre à vos acheteurs concernant le moyen de paiement que ça soit par chèque, en espèces ou par carte bleue pour plus de facilité de leur côté. Il est aussi possible de demander le paiement d’une avance si l’activité le permet. Le plus important, c’est de gérer la prestation en mettant en place des conditions générales de vente. Pour finir, la mise en place d’un contrat de protection juridique est recommandée pour couvrir les inconvénients des impayés.