Le travail, nous en avons tous besoin. Pour pouvoir payer nos factures, pour nous nourrir et pour pouvoir avoir des activités. Aujourd’hui, tout fonctionne avec de l’argent. Cependant, si cela se passe mal dans notre travail, nous pouvons avoir envie de partir ou bien de rester chez soi de temps à autre. N’est-ce pas ? 

Ce n’est pas ce qu’il faut faire. Quand quelque chose ne va pas, il faut en parler. Mais à qui ? 

Le CSE dans les grandes entreprises.

Souvent, à partir de 200 salariés, nous pouvons voir un CSE se mettre en place. Il s’agit d’un comité social et économique vous aidant donc à avoir une bonne vie professionnelle au sein de l’entreprise. Il y a un budget pour le CSE qui est mis en place afin de pouvoir convenir des formations à faire et des différentes réunions à organiser. Vous pouvez en savoir plus juste ici. C’est donc à cette partie de l’entreprise qu’il faut le dire, si vous avez des réclamations. 

Mais comment faire pour les plus petites entreprises ?

Pour celles n’ayant que très peu d’employés, le mieux est donc d’aller parler avec votre supérieur du problème que vous pouvez rencontrer au travail. Que cela soit une mésentente avec un collègue, ou bien un souci d’ordre professionnel autre que cela. Il pourra donc vous aider à vous sentir mieux dans l’entreprise en agissant de son côté. Si ce n’est pas possible de discuter avec lui, il vous faudra trouver de l’aide extérieure. Vous pouvez aller voir l’inspection du travail, qui eux, sont également là pour pouvoir répondre à vos questions. Vous pouvez également les contacter par téléphone afin de ne pas forcément divulguer le nom de votre société et juste vouloir avoir des réponses. 

Dans tous les cas, il y a donc deux moyens, de connaître ses droits dans le travail, n’hésitez pas à les utiliser en cas de besoin !