Connue également sous le nom de communication institutionnelle, la communication corporate en l’ensemble des action qu’une entreprise mène pour promouvoir son image et sa notoriété. Il s’agit ici pour l’entreprise de communiquer sur elle même et sur les différents produits, offres et services qu’elle propose à ses cibles. La communication corporate vise en fait à établir un climat ou une relation de confiance entre elle et ses différents publics (internes et externes).

Une relation basée sur la confiance

La communication institutionnelle ou corporate à pour principal objectif de mettre en confiance les employés de l’entreprise, mais bien plus ses différentes cibles externes. Cet objectif se décline en deux aspects : l’interne et l’externe.

En interne, la communication corporate vise à fédérer les employés et les dirigeants d’une e’treprise autour d’un même objectif, celui de chaque fois redorer le blason de l’entreprise. Elle concerne en fait les salaries, actionnaires, investisseurs, Les salariés doivent être le reflets de l’entreprise qu’il promeuvent, une manière de témoigner de l’harmonie qui règne au sein de la structure. Si ces derniers ne sont pas convaincus du fait de promouvoir l’image de l’entreprise dans laquelle ils travaillent, il sera difficile de convaincre les différentes cibles visées.

En externe par contre, il s’agit de mener des actions de communication en vue de valoriser une entreprise ou une organisation aux yeux de ses potentiels clients ou prospects. Pour que cela soit efficace et impacté les différents publics auxquels on souhaite d’adresser, le charge de la corporate doit choisir les meilleurs canaux susceptibles de toucher leurs cibles. Selon que sa cible est ou non différenciée (tout public, pouvoirs publics, prospects…), l’entreprise peut choisir plusieurs médias pour passer leurs informations. En effet, le faut d’avoir une cible bien différenciée permet de choisir le canal le plus adapté pour des messages personnalisés. Mais cela dépend en grande partie de la transparences dans les relations internes et externes de l’entreprise.