Réunions aides à l'export : CCI International Paca

Obtenir des informations concrètes sur les dispositifs publics de soutien à l’exportation et les aides financières auxquelles vous êtes éligible, et être orienté vers les interlocuteurs financiers pertinents pour financer vos projets à l'export.

Aide au financement de la démarche export : CCI International Paca

Bénéficier d'un accompagnement individualisé dans la formalisation de vos budgets prévisionnels, l'identification des aides financières adaptées à votre projet et dans le montage des dossiers de demande d'aides publiques.
 

Assurance Prospection : Bpifrance

L’Assurance Prospection prend en charge une partie des frais de prospection engagés par l’entreprise qui n’ont pu être amortis par un niveau suffisant de ventes sur la zone géographique couverte.
L’Assurance Prospection présente un double intérêt : un soutien en trésorerie immédiat & une assurance contre le risque d’échec des démarches de prospection

 

Prêt Croissance International : Bpifrance

Prêt de 30 000 à 5 000 000 euros, sans garantie, pour financer votre croissance à l'international (investissement immatériels, implantation, croissance externe, besoin en fonds de roulement liés au projet export). Durée de financement de 3 à 7 ans avec différé d’amortissement entre 0 et 24 mois.

 

Crédit Export : Bpifrance

Solution de financement moyen terme à destination des acheteurs étrangers (Etat, Organismes Publics ou Parapublics ou Entreprises), pour être plus compétitif à l’international et favoriser les exportations françaises de biens d’équipement et de prestations de service. Deux produits : rachat de crédit fournisseur (de 1 à 25 Meuros) ou crédit acheteur (de 5 à 75 Meuros). Ces crédits sont couverts par l’assurance-crédit de Bpifrance Assurance Export à 95 %.

 

Assurance Caution Export : Bpifrance

Pour faciliter l’émission d’engagements de cautions, appelables en général à première demande, dans le cadre de contrats export (soumission, restitution d’acompte, bonne exécution, bonne fin, retenue de garantie…), en sécurisant la banque contre le risque de défaillance financière de l’exportateur.  Couverture, à hauteur maximum de 80 %, en cas d’appel de la caution, contre le risque de non-remboursement des sommes dues par l’exportateur.

 

Garantie Préfinancement Export : Bpifrance

Pour faciliter la mise en place de crédits de préfinancement (notamment lorsque le contrat export prévoit des paiements tardifs et des acomptes insuffisants) en faveur des entreprises exportatrices françaises, en sécurisant la banque contre le risque de défaillance financière de l’exportateur. Couverture, à hauteur maximum de 80 %, contre le risque de non-remboursement des sommes dues par l’exportateur.

 

Garantie prêt bancaire – Fonds International : Bpifrance

Participation au risque des banques qui financent les investissements internationaux (investissements corporels, incorporels ou hausse du BFR de l’exportateur ou de sa filiale basée à l’étranger, prise de participation majoritaire ou minoritaire à l’étranger ou création de filiale/succursale à l’étranger), à hauteur de 60%. Concours garantis : Financements moyen ou long terme, Credoc Import ou lettres de Crédit Standby et participation en risque d’une banque française au profit d’une banque étrangère octroyant des concours à la filiale étrangère d’une société française.

 

Assurance-crédit : Bpifrance

Assurance contre les risques encourus au titre de l'exécution ou le paiement d’un contrat d’export en cas de sinistres politiques ou commerciaux. Couverture à hauteur de 95% du paiement (couverture de l’exportateur) ou crédit consenti (couverture de la banque).          

 

Assurance Change Négociation : Bpifrance

L’assurance Change Négociation accompagne l’exportateur dès la remise de l’offre commerciale et permet de fixer un cours de change à tout moment de la période de négociation. Couverture à hauteur de 100% du risque de change jusqu’au dernier terme de paiement de votre contrat commercial, sans engagement si l’offre de l’exportateur n’est pas retenue.

 

Garantie de projet à l’International : Bpifrance

Favoriser la croissance des entreprises françaises qui souhaitent se développer : par création de filiale à l’étranger (hors Union européenne, Norvège, Islande, Liechtenstein et Suisse), ou par rachat majoritaire, en leur apportant une garantie à 50% sur le risque économique d’échec de leur implantation. La couverture porte sur les apports en fonds propres ou quasi fonds propres réalisés par la société-mère française.

 

Assurance Investissement : Bpifrance

Une garantie jusqu’à 95% contre les risques politiques destinée aux sociétés de droit français et aux banques qui les accompagnent pour toutes formes d'investissement à l'étranger (de 3 à 20 ans) dans une société nouvelle ou existante à l’étranger.

 

Retrouvez ci-dessous vos interlocuteurs